Menu

Présentation


Engagement-Bilinguisme

 

L'ENGAGEMENT BILINGUISME EN sept QUESTIONS

 

1. De quoi s’agit-il ?

L'Engagement bilinguisme est un processus défini en plusieurs étapes dont les critères sont similaires au "Label du bilinguisme", mais moins restrictifs notamment au niveau de la composition et des compétences linguistiques du personnel ainsi que de communication à l'interne.

2. A qui s’adresse l'Engagement bilinguisme ?

Le processus menant à la certification "Engagement bilinguisme" s'adresse uniquement à des entreprises et des administrations publiques non sises sur une frontière linguistique et/ou dont la composition linguistique du personnel ne correspond pas aux exigences du Label du bilinguisme.

3. A quoi sert l'Engagement bilinguisme ?

Pour l’entreprise, l'Engagement bilinguisme constitue un argument marketing indéniable. La distinction atteste que l'organisation exerce ses activités dans un environnement bilingue. Elle confirme qu’elle entretient le soin et les compétences linguistiques nécessaires pour répondre aux besoins d’un public exigeant en matière de produits, de services et de communication. Il témoigne également de son ouverture envers la minorité linguistique et de la mise en valeur des compétences en la matière des collaboratrices et collaborateurs. Le rapport fournit de nombreuses recommandations pratiques en vue de l'amélioration de la situation linguistique. 

4. Quelles sont les conditions pour obtenir l'Engagement bilinguisme ?

L’organisation candidate à l'Engagement bilinguisme est examinée au cours d'une procédure bien définie : image et communication vers l’extérieur / produits et services / composition du personnel / compétences linguistiques du personnel / qualité de la communication interne / efforts particuliers. Lors de l'évaluation de ces critères, il est tenu compte du secteur professionnel et de l’environnement spécifique et linguistique de l’organisation.

5. Comment se déroule l’expertise ?

La procédure comporte plusieurs phases. Sur la base d'une convention établie entre le Forum du bilinguisme et l'organisation, cette dernière procède à une autoévaluation qu'elle documente dans un dossier. Les collaboratrices et collaborateurs répondent à un questionnaire en ligne anonyme. L’évaluation est complétée par des visites au sein de l’entreprise et des contrôles ponctuels effectués par un/e expert/e. Si des lacunes sont constatées, l’expert/e émet une liste de recommandations ou mesures à mettre en œuvre. Si l'organisation remplit les critères, l'Engagement bilinguisme lui est remis dans le cadre d'une manifestation interne.

6. Que coûte une certification Engagement bilinguisme ?

Le prix de l’expertise est défini selon la taille de l’organisation    

1 à 9 coll.

CHF 3’100.-

(cat. XS)

10 à 19 coll.

CHF 3'800.-

(cat. S)

20 à 49 coll.

CHF 5'900.-

(cat. M)

50 et plus

sur offre

(cat. L à XL)


7. L'Engagement bilinguisme reste-t-il acquis à vie ?

Le bilinguisme est un processus vivant. Il évolue et doit être entretenu. Pour garantir la qualité et la crédibilité de l'Engagement, des contrôles ponctuels pourront être effectués. Au terme d’une période de cinq ans, une procédure de re-certification confirmera ou non le maintien de l'Engagement bilinguisme ou même l'augmentation des échelons (bronze, argent, or) de la certification.

 

L'Engagement bilinguisme vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ?

Nous vous conseillons avec plaisir ! 
Forum du bilinguisme, tél. : 032 323 22 80 ou