Menu

Statuten


Article 1 - Nom et siège

Sous le nom de Forum du bilinguisme / Forum für die Zweisprachigkeit, il est constitué pour une durée illimitée une fondation au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse. La fondation a son siège à Bienne.

 

Article 2 - But

La fondation a pour but la promotion du bilinguisme, d’une part pour l’observation scientifique, d’autre part par la prise de mesures qui facilitent et, si nécessaire, améliorent la rencontre des différentes cultures et leur cohabitation dans la région. Elle gère un bureau à cet effet dans la ville de Bienne. Elle peut collaborer avec d’autres institutions poursuivant le même but.

 

La fondation a un caractère d’utilité publique et ne poursuit aucun but lucratif.

Nous sommes une fondation récente dont le but est de sensibiliser la population de Bienne et de sa région, ainsi qu’un large public, aux questions liées au bilinguisme, et d’encourager la compréhension réciproque entre les groupes linguistiques.

Le programme d’activités englobe deux secteurs essentiels : observation et rencontres. D’une part, il s’agit de développer et d’appliquer des méthodes fiables destinées à observer la communication au sein d’une région bilingue («Baromètre du bilinguisme »), de rassembler une documentation sur le sujet du bilinguisme et de soigner des contacts correspondants avec des instituts universitaires et d’autres organes apparentés en Suisse et à l’étranger.